jeudi 18 mai 2017

Les Kerguelen (3) : Station Météo et CNES



La position isolée et très au sud de l’archipel des Kerguelen est idéale pour la mise en place d’une station météorologique de Kerguelen et d’une station terrestre de télécommunication par satellite du CNES (Centre National d’études spatiales).
Station Météo des Kerguelen © H.D.
La présence d’une station Météo-France dans les Terres Australes joue un rôle essentiel dans le domaine de la météorologie dans les régions isolées des sub antarctiques où la pêche est importante durant l’été austral. Mais cet observatoire permet aussi une meilleure connaissance des spécificités des archipels et des changements climatiques qu’ils subissent.
Hervé, Mr Météo des Kerguelen © H.D.

Certains objets anciens comme cet héliomètre nous rappelle l'ancienneté de cette station météo.
Ancien modèle d'héliomètre © H.D
Un héliomètre est une forme de théodolite utilisé jadis en astronomie pour la mesure précise de très petits angles. On l'utilisa d'abord pour détecter une différence éventuelle du rayon solaire entre l'équateur et les pôles (aplatissement), puis on l'employa pour la mesure du diamètre d'autres astres et pour l'estimation de la distance et de la position relative des composants des étoiles binaires ©Wikipedia

La station de suivi satellitaire du CNES, basée à 4km de la base, a été inaugurée en 1992.
La station du CNES © H.D.