mercredi 16 novembre 2016

Vent, écume et plumes


Lundi 7 novembre, nous approchons de la zone de convergence subtropicale. Elle délimite l'entrée dans les eaux subantarctiques. L’air ambiant fraichît tout comme la température de l’eau… L’arrivée des oiseaux autour du bateau témoigne de ce changement de climat.

Le sud approche !

Cette vie en pleine mer est incroyable. Sans efforts, presque indolents et indifférents, les oiseaux marins nous survolent et exécutent des figures dont eux seuls ont le secret. Frôlant le bateau, jouant dans le vent et disparaissant dans les creux de vagues pour réapparaitre comme surfant sur les crêtes mousseuses, ils nous offrent un ballet magnifique. Le vent est leur élément !




Albatros de toutes sortes, pétrels, prions et damiers du cap semblent flotter dans l’air oubliant leur exploit de vivre des mois en haute mer.




Fluffy regarde avec intérêt leurs acrobaties. En tant que manchot, il lui est impossible de voler. Son élément à lui, c’est l’eau ! Alors patiemment, en attendant d’avoir son plumage d’adulte imperméable, il profite de ce spectacle offert par les oiseaux de l’air.